imagev1.jpg
imagev2.jpg
imagev3.jpg
imagev4.jpg
Qu'est ce qu'une Thérapie ?

La thérapie est une activité de relation d’aide effectuée par un professionnel exerçant le métier de thérapeute.

Elle a pour vocation de soulager les souffrances tant psychiques que somatiques.

La thérapie permet d’aider la personne soit lors d’un évènement particulier de sa vie (intervention ponctuelle/conjoncturelle), soit pour résoudre une difficulté plus ancrée (intervention structurelle).

Cf : Le même évènement, comme par exemple, une séparation amoureuse, peut être vécu de manière très différente selon les personnes et leur vécu, et donc nécessiter un accompagnement momentané (deuil de cette relation) ou un travail plus profond (ex : problématique de l’abandon).


Chaque prise en charge est faite "sur-mesure" pour la personne et son besoin.

Le travail thérapeutique a pour but d’obtenir des changements durables.

Les thérapeutes sont soumis à des règles éthiques strictes dans leur pratique (déontologie) : respecter identité des clients, confidentialité des échanges, absence de jugement, secret professionnel, non-directivité et bienveillance.


Qu'est ce qu'une Thérapie brève ?

La brièveté est définie par la préoccupation qu’a le thérapeute de ne pratiquer que le nombre de séances qui est utile à son client.
"Bref" est donc distinct de "court"… Une thérapie brève peut parfois être longue. On s’accorde néanmoins à dire que la thérapie brève peut durer d’une seule et unique séance… à quelques mois, voire quelques années.

Qu'est-ce-que l'Art-Thérapie?

L’art-thérapie, c’est utiliser un médium artistique (dessin, peinture, modelage…) lors de consultations en thérapie.

Le dessin est employé comme langage.
Ainsi, la communication verbale n'est pas indispensable ce qui permet de contourner d'éventuels blocages, physiques ou psychologiques, à parler ou à raconter ses préoccupations ou sa souffrance.
De plus, quand les mots ne viennent pas ou lorsque le conscient semble ‘bloqué’ ou tourner en boucle sur des tentatives de solutions inefficaces, l'art-thérapie permet à la personne de s’exprimer différemment et de communiquer autrement.

En effet, l’art-thérapie, c’est solliciter, en thérapie, le cerveau droit (siège de la créativité, de l’innovation, de l’émotion, de l’intuition…) pour collaborer avec le cerveau gauche (siège du raisonnement, de la logique et de l’analyse) pour percevoir les choses différemment afin de mieux les accepter et/ou de trouver de nouvelles solutions à nos difficultés.

Cf : Illustration du fonctionnement des deux hémisphères du cerveau à l’évocation du mot "cerises".
illustration du fonctionnement des deux hémisphères du cerveau

L’art-thérapie
s'adresse à
tout public et ne requiert aucune formation ni compétence artistique .
Le support artistique est principalement le dessin, mais l'utilisation du mime, du collage, de la photo, de la peinture, du modelage... peut-être envisagée en fonction de la thématique de la séance.

exemple de dessins avant une prise en charge en Art-Thérapie Emmanuelle Juillardexemple de dessins après une prise en charge en Art-Thérapie Emmanuelle Juillard

Pour en savoir plus :

La Fédération Française des Art-Thérapeutes (FFAT)
En savoir plus sur :
"L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. [...] Les art-thérapeutes aident à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance...
Les art-thérapeutes créent un dispositif d'accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l'indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement."

"L'Art détient le pouvoir de transformer notre vie en profondeur. Quand les mots se révèlent vains, nous nous tournons vers les images et les symboles pour raconter notre histoire. Mettre en mouvement le processus créatif par une pratique artistique donne accès au chemin vers la santé et le bien-être, la guérison émotionnelle, la reconquête de Soi et finalement, la transformation."
En savoir plus sur :

Psychologie Magazine
Son principe ? Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, photographie, marionnettes) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même.
En savoir plus sur :

L'art-thérapie "utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l'œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles."
En savoir plus sur :

Extrait du livre "Expressive thérapies" de Cathy A.Malchiodi
"Le but de l'art-thérapie est bien le même que dans toute autre processus psychothérapeutique : améliorer ou maintenir la santé mentale et bien-être émotionnel. Mais alors que certaines des autres thapieérs expressives utilisent les arts de la scène à des fins expressives, l'art-thérapie utilise généralement le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, et d'autres formes d'expression des arts visuels. Pour cette raison, les art-thérapeutes sont formés à reconnaître les symboles non verbaux et les métaphores qui sont communiqués dans le processus de création, des symboles et des métaphores qui pourraient être difficiles à exprimer en mots ou en d'autres modalités."